LES LIBANAIS DE CÔTE D'IVOIRE: La désunion sacrée?

Publié le par BADREDDINE Imad

Afficher l'image en taille réelleAfficher l'image en taille réelle

Les Libanais de Côte d’Ivoire: la désunion sacrée?


La communauté libanaise implantée en Côte d’Ivoire compte environ 100 000 personnes. Elle contrôle la majeure partie des industries, le commerce d’import-export, de la distribution et la commercialisation de produits agricoles tels que le café et le cacao. Cette omniprésence dans différents secteurs d’activité économique explique les liens privilégiés qui existent entre l’État ivoirien et les représentants de notre communauté. Malgré cette reconnaissance, celle-ci reste très mal organisée à tous les niveaux. Des représentants s’autoproclament porte-parole de tous les Libanais. Les représentent-ils vraiment ? Mais qui représente qui ? L’ULCM existe-t-elle encore ? Aurait-elle disparu avec la fin du parti unique ? Le communautarisme a-t-il eu raison d’elle ? Elle est devenue inexistante et obsolète. Plusieurs associations libanaises existent. Elles sont très communautarisées et très politisées. L’organisation d’activités socioculturelles reste très limitée et très ciblée par rapport à telle ou telle communauté et religion.

Exemple :
– Al-Ghadir : obédience chiite, très proche du Hezbollah et de l’Iran.
– Association BIEN : obédience chiite, proche de Amal de Nabih Berri.
– AFLEC: tendance chrétienne maronite.
– ASLI: Association des Libanais laïque, soi-disant apolitique, mais dont certains membres appartiennent à un parti prosyrien, le PNSS.
Et bien d’autres… À quand la fin du communautarisme? Allons-nous un jour mettre en avant la citoyenneté libanaise avant la communauté et la religion? Dans tout cela, quel est le rôle de nos autorités consulaires? L’ambassadeur est-il au courant? J’en doute. Et notre ministère des Affaires étrangères?


Toutes ces questions méritent d’être posées. Nous, la majorité silencieuse, nous attendons des réponses de nos autorités. Notre ambassade doit nous tenir informés ; elle doit être plus active ; elle devrait jouer son rôle de porte-parole,
et placer sous son autorité toutes les associations et les structures représentatives des Libanais de Côte d’Ivoire.

Publié dans Actualités

Commenter cet article

voyance par mail rapide 03/03/2017 10:31

Je ne prends pas assez de temps pour te lire mais à chaque fois j’en apprends toujours un paquet !

présidence de ground land 11/12/2005 16:14

SALUT, J AI VISITE TON SITE, CONTINUES,
SVP, VIENS VOIR MES SITES ET DIS MOI CE QUE TU EN PENSES
notamment sur le soutien à la famille de céline HENRY
http://boosterblog.com/surcouf
un site de fous pour tous

http://boosterblog.com/groundland

a + merci d avance
et moins serieusement : pour adultes uniquement : http://boosterblog.com/parisalacon