REACTION DU PCF

Publié le par PARTI COMMUNISTE FRANCAIS

Côte d'Ivoire : le PCF en appelle à l'esprit de responsabilité
 

Le Parti communiste est très préoccupé par la crise qui secoue la Côte d'Ivoire. Si elle dégénérait, elle mettrait en péril le fragile processus de paix engagé avec la résolution 1633 du Conseil de sécurité, conforté par la nomination du Premier ministre, Charles Konan Banny, accepté par toutes les parties. Dans les circonstances présentes, l'esprit de responsabilité doit primer, tant du côté des autorités ivoiriennes que des membres du Groupe de travail international, pour sortir de la logique d'affrontement si l'on veut éviter le pire. C'est l'esprit, semble-t-il, de la déclaration portant notamment sur le devenir de l'Assemblée nationale, adoptée à l'issue de la rencontre tenue hier entre les responsables ivoiriens, le président Obasandjo et le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU.

Il est de la responsabilité des autorité ivoiriennes, et particulièrement du président Gbagbo, de prendre toutes les mesures pour faire baisser la tension et faire cesser les affrontements.

Le Groupe de travail de travail international quant à lui doit s'attacher à accélérer la préparation de la tenue d'élections libres et transparentes, en application de la résolution 1633, en appui au Premier ministre, dans le respect de la souveraineté et des institutions du pays.

La France est en première ligne, comme ancienne puissance coloniale, par la présence des forces militaires de l'opération Licorne sous mandat ONU. Plus que tout autre, elle doit avoir pour seul objectif de contribuer à ce processus politique jusqu'à la tenue des élections, sans arrière-pensée ou pratique néo-coloniale. La présence militaire française donc strictement s'en tenir au mandat fixé par l'ONU, d'empêcher la reprise d'affrontements armés, de garantir la sécurité des populations civiles, avec la perspective claire d'un retrait de Licorne à la fin de la mission fixée par le Conseil de sécurité.

Parti communiste français

Paris, le 19 janvier 2006

Publié dans Actualités

Commenter cet article

voyance mail gratuit 13/01/2017 13:45

Je trouve ton blog très intéressant, tu donnes d’excellents conseils .